Tartelettes à la rhubarbe 

Un magasin bio, un samedi matin, une envie de cuisiner, de la rhubarbe, jamais préparé de rhubarbe, internet, une recette de tarte à la rhubarbe, des tartelettes à la rhubarbe.

Tarte à la rhubarbe

Cette recette se compose d’une pâte sucrée, de rhubarbe et d’une crème amandine. La recette de la pâte sucrée vient de La raffinerie culinaire, qui reprend la recette de Pierre Hermé (mais simple !).

Ingrédients (pour 6 tartelettes):
Pâte sucrée
– 250g de farine de blé tamisée
– 75g de sucre glace
– 25g de poudre d’amandes
– 140g de beurre pommade
– 1 oeuf
– 1 demi gousse de vanille

Amandine de rhubarbe
– 400g de rhubarbe
– 80g de sucre en poudre
– 125g de poudre d’amande
– 80g de beurre doux
– 125g de sucre en poudre
– 2 oeufs

Commencer par éplucher la rhubarbe, puis la couper en morceaux. La mettre ensuite dans un bol avec les 80g de sucre. La faire dégorger pendant au moins 1 h, puis l’égoutter soigneusement.

Pâte sucrée
Commencez par travailler le beurre au robot, si vous n’en avez pas travaillez la pâte avec une spatule, à la main vous réchaufferiez trop le beurre. Ajoutez le sucre et les graines de vanille, travaillez jusqu’à ce que ce soit totalement homogène. Ajoutez l’oeuf, mélanger bien. Puis ajoutez la poudre d’amandes, et pour finir la farine.

Placez votre pâte dans du papier film et laissez reposer au frais, au minimum 2h.

Pour la cuisson à blanc, étalez finement votre pâte dans les moules à tartelettes, recouvrez les de papier sulfurisé pour pouvoir « garnir » de haricots secs, comptez 20 minutes de cuisson à 180°, puis 5 à 6 minutes de cuisson en ayant pris soin d’enlever les haricots. Le fonçage des tartelettes doit être très fin pour qu’elles ne soient pas trop sucrées.

Amandine de rhubarbe
Dans un saladier, battez le beurre mou et le sucre avec un fouet. Ajoutez les oeufs et mélangez bien, puis incorporez la poudre d’amande.
Versez la crème sur les fonds de tartelettes, puis répartissez la rhubarbe dessus. Enfournez ensuite à 180 °C pendant 25 à 30 min. La rhubarbe rétrécit à la cuisson donc n’hésitez pas à bien garnir les tartelettes.

Bon appétit !

Je laisse un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s